• Jean-Michel

    Jean-Michel  Le Clère.

    Jean-MichelNé en 1960  à Saint-Nazaire.

    Profession « Dépanneur de Paquebots ».

    Le seul du groupe qui ne soit pas encore  « débarqué* ».

    Première guitare au Lycée.

    Brel, Brassens, Moustaki,  Le Forestier, Leclerc, Vigneault, Ferré et bien d’autres peu ou pas connus .

    Depuis 2003 à 2015, guitariste au sein du groupe  « Le Fol Atelier » de la Maison de Quartier d’Avalix à Saint-Nazaire.(http://www.fmq-saintnazaire.fr/mqavalix/) 

    En 2005 et 2006, guitariste du groupe Nazairien de Chants de Marins  « Vent Arrière". (http://www.vent-arriere.com/accueil/ )

    Perfectionnement à la composition et aux textes dans un Atelier d’écriture « Ma p’tite chanson » dépendant du Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire .

    Auteur compositeur Interprète de plusieurs chansons sur la mer , les phares , les marins , ses origines... ses rencontres …

    La passion des chants de mer et de marins lui est venue par ses navigations  « au long cours » dans les années 80 et 90 , lors de voyages transatlantiques, en Méditerranées ,dans les  Antilles et aux Etats Unis, sur différents voiliers.

    Mis à part des chansons traditionnelles marines , une de ses premières chansons de mer écoutée et chantée fut « Le Phare » de Jéhan Jonas (http://www.jehan-jonas.fr) , superbement interprétée par Jean-Marie Vivier  (http://jeanmarievivier.free.fr/)

    Pour Jean-Michel , « chanter la mer » c’est conserver ce patrimoine culturel légué par ses ancêtres marins et paysans. C’est aussi  continuer à voyager...

     

    * en retraite quoi !

    « PatrickClaude »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :