• LE BOUZOUKI , C’EST QUOI ?

    Patrick est le compère « des Débarqués » qui peut,tour à tour, jouer de la guitare, du violon, du OUD et  du BOUZOUKI.

    Mais qu’est donc le bouzouki ? 
      

    Pour ne pas mourir idiot, moi qui suis un profane, je suis donc allé aller la recherche des origines de cet instrument aux sonorités métalliques.  (Wikipédia m’a bien aidé mais pas que.)

    Très répandu en Grèce, le bouzouki est considéré comme l’instrument « national » depuis le milieu du XXème siècle. On trouve son ancêtre, le « tambouras » (sous la forme « pandouras ») dès l'époque byzantine dans tout l'espace grec et slave, donc avant l'arrivée des Turcs dans les Balkans.*

    « Le mot bouzouki est d'étymologie incertaine. Il dérive soit du turc bozuk signifiant « cassé » ou « déraciné », soit, plus vraisemblablement, du persan bozorg, ou plutôt tambur-e bozorg, qui signifie « grand tambur » (le son « rg » s'étant modifié en « k » en grec et en turc). 

    (Bouzouki grec utilisé par Patrick lors des concerts « des Débarqués », auteur The Real Walrus  at en.wikipedia)

    Des instruments plus ou moins similaires, comme le buzuq arabe ou le bozuk turc, existent dans de nombreux pays des Balkans et de la Méditerranée orientale, et, plus généralement, dans les pays ayant appartenu au monde byzantin puis ottoman.

    Il est difficile d’en retracer vraiment l’histoire.  Il faut dire que les musicologues anciens n’accordaient que peu d’intérêt à ce type d’instrument de musique populaire.

    On trouvera sur Wikipédia, les détails de son histoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouzouki

    Récemment le bouzouki (ou plutôt une version modifiée de celui-ci) a été introduit dans la musique traditionnelle irlandaise.

    Proche du luth par sa forme, le bouzouki grec s'en distingue par sa sonorité plus agressive et métallique. Traditionnellement soliste ou utilisé comme instrument accompagnateur, il n'est pas rare de rencontrer des orchestres composés de plusieurs bouzoukis.

    Le bouzouki est aujourd'hui largement répandu dans les musiques dites celtiques. On en trouve dans de nombreuses sessions et groupes de musiques aussi bien en Irlande , Écosse , Bretagne ou même Galice  et on peut dire aussi donc en Loire- Atlantique avec le groupe « les Débarqués » et peut-être d’autres.

    « Son adoption tient ,entre autres, à sa capacité d'être autant un instrument mélodique que d'accompagnement. » On trouvera sur Wikipédia quelques éléments intéressants sur ce qui a présidé à son adoption et  entre autres selon divers avis : sa capacité à moins occuper l'espace sonore dans un contexte de groupe qu'une guitare,  un effet de bourdon comme pour la cornemuse , le son plus cristallin et moins sourd que la guitare ....

     

     

    (Bouzouki irlandais, auteur Jeanluc.gagne, lic. CC BY-SA 3.0)

     

    Pour plus d’information on peut se laisser aller à consulter le site de Jean Banwarth, http://banwarth.free.fr/ .

    On y trouvera un document en PDF qui présente le BOUZOUKI de manière assez complète. (http://banwarth.free.fr/bouzouki.pdf )

    Un autre site en anglais http://hspeek.home.xs4all.nl/bouzouki/  apporte lui aussi des éléments intéressants d’un praticien irlandais :  « Han's Irish Bouzouki ».

    Bonne lecture...

    Patrick PATTE

     

    ·     * Balkans : Les Balkans sont une des trois « péninsules » d'Europe du Sud mais cette appellation traditionnelle est parfois contestée en l'absence d'un isthme : les géographes préfèrent le terme de « région ». Elle est bordée par des mers sur trois côtés : l'Adriatique et l'Ionienne à l'ouest, la mer Égée au sud et la mer de Marmara et la mer Noire à l'est. Au nord, on la délimite généralement par les cours du Danube, de la Save et de la Kupa.  Cette région couvre une aire totale de plus de 550 000 km2 et regroupe une population de près de 53 millions d’habitants.

    (Carte topographiques des Balkans, auteur Balkan_topo_blank.jpg : Captain Blood with GMT tools using ETOPO2, GLOBE and STRM, lic.CC BY-SA 3.0)

     

      

    « RAPPEL: LES DEBARQUES EN CONCERT DIMANCHE 9 NOVEMBREBONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    josette B.
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 19:06

    très intéressant cet article....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :