• LE CD ALBUM DES DÉBARQUÉS EST ARRIVÉ AU PORT...

    Le groupe nazairien "Les Débarqués" a le plaisir de vous annoncer l'arrivée de son album   "Un phare quand on l'écoute...".

    L'enfant est agréable et les parents heureux!

    Le 27 Décembre 2016, je le disais : Ils peuvent le faire...Ils vont le faire....

    (http://les-debarques.eklablog.com/les-debarques-vont-enregistrer-a127925652).

    Et ils l’ont fait...

    Nazairiens de cœur et amoureux du bord de mer, les quatre musiciens vous présentent, en avant première, leur album CD bien encadré entre le phare de Ville - ès - Martin et celui du vieux môle.

    LE CD ALBUM DES DEBARQUÉS EST ARRIVÉ...

    (Après l'effort, le réconfort...avec modération en compagnie de Monique Moreau et Didier Goasmat à qui on doit, avec Marc Trignac qui fait la prise de vue, les nombreuses photos de  l'album)

    Ils ont donc commis onze titres parmi lesquels des adaptations françaises de "sea shanties"*, des textes de Michel Tonnerre, une suite de musiques irlandaises, une chanson traditionnelle, la chanson de Jehan Jonas "Le phare" dont un extrait a donné le titre à l'album :

    "Un phare quand on l'écoute.......

                                          .....c'est fou tout c'que çà dit. "   (Jehan JONAS)

    Je n’en dévoilerai pas plus puisque je vais me faire un plaisir de vous en présenter, au gré du temps, quelques extraits... qui seront accompagnés à chaque fois de l’intégralité du texte  des paroles de la chanson du jour.

    Merci aux "Débarqués" pour leur générosité que je reconnais bien là, leur plus grand soucis étant de chanter pour le plaisir de toutes et tous, et bien sûr le leur, et faire connaître ces chants qui racontent la mer et les gens tout en écoutant la musique sur le CD qui sera bientôt à disposition dans divers dépôts et peut-être par correspondance pour les plus éloignés du département 44.

    Des précisions seront données ultérieurement ...


    En l’attente, je vous invite à découvrir la première chanson de l’album, "Lorsque j'étais petit garçon ", dont voici un court extrait: (Cliquer sur la flèche du lecteur bleu)

     

     

    Patrick PATTE

     

    La musique de ce premier morceau est une balade américaine: "the long black veil". Le texte original: un homme est soupçonné de crime, le juge lui demande s'il a un alibi, l'homme lui répond que non. Pourquoi? Au moment du crime, il était avec la femme de son meilleur ami alors.... Le refrain, "Nobody knows, nobody sees Nobody knows..... but me"

    Michel Tonnerre avait quelques textes sous le coude dont celui-ci:

    Lorsque j'étais petit garçon le gamin partait dans ses rêves et pensait aussi: "personne ne sait, personne ne le voit, mais...moi?"

                               

    LE CD ALBUM DES DEBARQUÉS EST ARRIVÉ...

    (Au départ du Conquet, photo de l'oeuvre de l'artiste peintre Pierrick Tual, Prinquiau )

    http://tualpierrick.blogspot.fr/

     

      Lorsque j'étais petit garçon

     

    Nobody knows, nobody sees

    Nobody knows..... but me

                                                                   

    Quand j'étais petit garçon    

    juste avant de m'endormir

    Je rêvais de quitter la maison,

    voir le monde et puis découvrir

     

    J'aurais voulu mettre à la voile

    j'aurais voulu voir Liverpool

    New York et jusqu'à Montréal

    suivre les chemins de la houle

     

    Suivre tous les chemins qui marchent  

    Jusqu'à l'autre bout de la terre

    Découvrir les vieux patriarches

    Qui guident les peuples de mer

     

    Nobody knows, nobody sees

    Nobody knows..... but me


    J'aurais voulu comme les vieux

    Faire de l'ouest toujours et toujours

    Jusqu'à toucher la terre de feu

    Au moment d'un lever du jour

     

    Quand j'étais petit garçon

    Je rêvais de courir le monde

    Au-delà du septentrion

    Sur un navire qui vagabonde

     

    Quand j'étais petit garçon

    Juste avant de m'endormir

    Je rêvais d'quitter la maison

      Voir le monde et puis en mourir

     

    Nobody knows, nobody sees

    Nobody knows..... but me

     

    A suivre très bientôt,  avec le deuxième titre...

     

    * Shanty :Au temps de la marine à voile, le chant de marins avait une importance particulière : sa principale fonction était de rythmer et ainsi synchroniser le travail en équipe. On trouve donc essentiellement des chants de travail appelés "Shanties", mais aussi des chansons d'agrément. (source wikipédia)

     

    « DIMANCHE 25 JUIN 2017: A SAINT-NAZAIRE AUX HALLES CENTRALESLE CD ALBUM DES DÉBARQUÉS : DEUXIÈME TITRE... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :