• LE CD ALBUM DES DÉBARQUÉS: HUITIÈME TITRE

    Nous abordons donc le titre qui a inspiré aux Débarqués l’intitulé de leur album :

    « Un phare quand on l’écoute »...

    ..."c'est fou tout c'que çà dit."

    à partir d’une chanson de Jéhan Jonas.

     

     

    LE CD ALBUM DESDÉBARQUÉS: HUITIÈME TITRE

    (Les Débarqués devant le phare du Vieux Môle à Saint-Nazaire, d'après une des photos prises par Monique Moreau, Didier Goasmat et Marc Trignac)

    Jéhan Jonas est un chanteur français, auteur-compositeur-interprète des années 1960 et 70 et « classé » comme libertaire. Sa vie fut,hélas, courte. Né le 12 août 1944, il s’en va à 36 ans en 1980 après avoir été un des espoirs de la chanson française de cette époque en composant et interprétant de nombreuses chansons (il en avait 200 référencées à la SACEM en 1965).

    Il soutient les mouvements libertaires de l’époque, sort 4 albums de chansons et écrit aussi des pièces de théâtre, des romans...

    Pour plus de détails sur cet artiste hors du commun, sans doute peu connu de nos jours, on peut aller sur le site officiel «Second souffle »  qui raconte l’ histoire et l’ œuvre de cet autodidacte dont j’ignorai jusque là l’existence mais dont l'esprit m'intéresse et m'interpelle.

    www.jehan-jonas.fr/

    D’autres infos peuvent être trouvées sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Jehan_Jonas ou sur le blog "du doigt dans l’œil" https://leblogdudoigtdansloeil.wordpress.com/tag/jehan-jonas/ ...entre autres.

     

    LE CD ALBUM DESDÉBARQUÉS: HUITIÈME TITRE

    Les Débarqués ont donc ce mérite en chantant « Le phare » d’en faire revivre la mémoire et rendre un bel hommage à celui à qui il a été attribué en 2005 le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros pour son Recueil de chansons.

    Relevé sur le site, je retiens une de ses citations faite à 22 ans qui « résumait ses ambitions » :

    « J’ai été un petit con, j’espère bien ne jamais être un vieux con! »

    A méditer... Je médite...Je médite...

    Méditons...

    Inspirés par la Mer, les bateaux, les marins, les « Débarqués » ont trouvé là le « Phare » ce monument de tous les ports qui a vu tant de choses et ne peut rien dire. Jéhan Jonas lui l’a fait parler, ce phare, à sa manière et les Débarqués se sont, comme lui, installés comme ils disent, pour leur album CD, bien encadrés comme lui, « entre le phare de Ville -ès- Martin (situé sur la commune de Saint-Nazaire, sur le chenal de Bonne-Anse et mis en service en 1865) et celui du vieux môle » (datant de 1835, il a été, avec sa jetée, le premier ouvrage portuaire de la ville. Il a donc quelques 182 ans et est devenu un lieu de rendez-vous très fréquenté).

    La preuve en image :

     

    LE CD ALBUM DESDÉBARQUÉS: HUITIÈME TITRE

    (Les Débarqués au pied du phare de Ville-ès-Martin à Saint-Nazaire, parmi les photos prises par Monique Moreau, Didier Goasmat et Marc Trignac) 

     

    Infos sur les phares de Saint -Nazaire: on peut aller entre autres sur les sites

    http://dhmcl.chez-alice.fr/Phares%20Pages%20Html/44%20Saint%20Nazaire.htm

    http://phares.du.monde.free.fr/lum20/phare/pag128.html

     

    Patrick Patte

    Extrait:


    Paroles et musique de Jéhan Jonas
    www.jehan-jonas.fr/
    Quand un marin (voire son fantôme) resté au pied d'un phare écoute les confidences de ce dernier. Très, très beau texte de Jéhan Jonas qui avait été repris aussi par Jean-Marie Vivier*. Merci encore à Madame Laure Cousin Jonas de nous avoir autorisés à chanter cette belle poésie.

     Le phare

    Voici qu´l´air et le temps racontent des histoires
    De marins comme la mer en a roulé beaucoup
    Les fantômes n´ont plus de cordes à s'mettre au cou
    Alors ils vont rêver assis au pied d´un phare
    Sur le rocher mouillé     - é - é

     

    Ils m´ont fait une place et je me suis assis
    Nous avons bu longtemps dans les mêmes tonneaux
    Quand j´ai voulu r´partir j´me suis trompé d´bateau
    Et j´me suis planté là à écouter sa vie
    A l´écouter parler          - er - er

     

    Je suis le sexe de la mer et je me plante au firmament
    Tous ces bateaux qui vont d'travers, tu vois, sont un peu nos enfants
    J´en ai connu des filles saoules qu´avaient d' l'écume au fond des yeux
    Je faisais l´plein de mes ampoules et dans la nuit j´y foutais l´feu

    J´ai vu Colomb faire sa croisière quand j´étais haut comme trois choux
    Tu vas penser que j´exagère t'auras raison et je m´en fous

     

    Tu sais l´barbu en quarantaine l'exilé qui dort à Paris
    Pour dénombrer ses capitaines et bien c´est là qu´il s´est assis

     

    Ah! J´crois qu´j´entends sonner le jour il va encore s´foutre de ma gueule
    J´vais arrêter là mon discours reviens demain si tu t´sens seul


    Et je suis reparti vers mes quartiers d´hiver

    Pendant qu´une dernière fois Y f´sait d´l´œil à la nuit
    Un phare quand on l´écoute c'est fou tout c´que ça dit
    Tandis qu' son regard caresse le ventre de la mer
    Et des vagues pressées - ées - ées

     

    Le jour m´a paru fade et le soleil éteint
    Le pauvre il fait c´qu´il peut   faut pas être méchant

    Je suis rentré chez moi sans trop savoir comment
    Par une nuit sans lune j´m'étais fait un copain
    Hum hu hu hu hu    

     

     

    LE CD ALBUM DESDÉBARQUÉS: HUITIÈME TITRE

    (AVIS DE TEMPÊTE, photo de l'œuvre de l'artiste peintre Pierrick Tual, Prinquiau )

    http://tualpierrick.blogspot.fr/

     

    * Jean-Marie VIVIER: des infos sur son blog officiel      http://jeanmarievivier.free.fr/

    « PIERRICK TUAL, ARTISTE LE CD ALBUM DES DÉBARQUÉS : NEUVIÈME TITRE »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :