• LE CD ALBUM DES DÉBARQUÉS: SEPTIÈME TITRE

    En réalité il s'agit ici de trois morceaux pour deux titres , l’un sur la base d’une chanson anglaise traditionnelle, Greensleeves, et l’autre qui s’enchaîne sans soupir, The Irish Washerwoman, une gigue traditionnelle irlandaise.

    Les deux pays sont proches, marqués par une histoire difficile entre les peuples et qu'inconsciemment ou sciemment le groupe rapproche en  interprétant ces airs dans des versions instrumentales bien personnelles et qui montrent que la musique n’a pas de frontières.

    LE CD ALBUM DES DÉBARQUÉS: SEPTIÈME TITRE

     

     

    Mais revenons à ces deux titres bien différents que le groupe « Les Débarqués » a adaptés à partir donc de :

    - Greensleeves qui est une chanson anglaise traditionnelle qui aurait été écrite en l'honneur d'une « dame aux manches vertes » (de green : « vert » et sleeve : « manche »). D'après une légende populaire, elle aurait été composée par le roi Henri VIII (1491-1547) en l'honneur d’Anne Boleyn (1501 ou 1507-1536).

     

    LE CD ALBUM DES DÉBARQUÉS: TITRE 7

    LE CD ALBUM DES DÉBARQUÉS: TITRE 7

     

    (Anne Boleyn Un portrait d'Anne Boleyn peint quelques années après sa mort. Ses biographes concluent que c'est probablement le portrait posthume le plus véridique. Inconnu Domaine public)

     

    En réalité, cette chansonnette n’a pas été écrite par Henry VIII et ne date pas non plus du Moyen-Age puisqu’elle aurait été composée sous Elisabeth Ière (1533-1603), la fille d’Henry VIII et Anne Boleyn. On ne sait pas par qui ni quand exactement mais probablement avant 1602.

    Greensleeves est peut-être l’une des chansons les plus reprises et adaptées de l’histoire. C’est un air que tout le monde connaît, souvent sans connaître son titre ou son origine. La mélodie est devenue également, dès la fin du 17ème siècle, un chant de Noël (Christmas Carol) et de nouvel an. Elle n'a cessé d'être reprise par de nombreux chanteurs ou musiciens. Le groupe " les Débarqués" a repris la belle mélodie, obsédante, écrite à l'origine pour le luth mais réinterprétée ici de manière originale avec force instruments et notamment l'accordéon et le violon, mais pas que...puisque la guitare folk* succède à la guitare classique* pour entrer dans la danse.

    - The Irish Washerwoman est une gigue, danse traditionnelle  irlandaise dont la mélodie est familière à beaucoup de gens dans les îles britanniques et l'Amérique du Nord. (source Wikipédia). 

    LE CD ALBUM DES DÉBARQUÉS: TITRE 7

    LE CD ALBUM DES DÉBARQUÉS: TITRE 7

     (Irish Céilí Dance- Haymaker´s Jig auteur Cuchullain10,     (musiciens ambulants jouant                                                        Domaine public )         de la gigue et de la contrebasse de                                                                           viole Par J. Amman (XVI ème)                                                                                              domaine public)

                                                                                                                    

    Ce titre ou plutôt ces titres, il est curieux de les retrouver dans cet album qui en définitive est plutôt axé sur la Mer et les marins.

    J’ai donc essayé de chercher l’explication du phénomène. Il n’y en a pas !

    Mais cet avis n'engage que moi comme d'ailleurs tout le reste des commentaires  que je puis avoir ici.

    J’en reviens à dire que le groupe avait sans doute envie de se faire plaisir et qu’importe... l’essentiel est de s’amuser et de se laisser aller à jouer une musique qui fait adhésion commune au delà de toute autre considération.

    Il a eu raison car les trois morceaux qui s’enchaînent sont de bonne facture bien propres à nous montrer la palette des talents de chacun des musiciens du groupe avec son instrument : violon de Patrick et accordéon de Claude et rythmes de la guitare classique de Jean-Michel et de la guitare folk d'André, deux façons de jouer pour une réelle belle continuité de l'ensemble.

    Le passage de Grensleeves à The irish Washerwoman se fait sans heurt avec les mêmes instruments accordés pour passer de la mélancolie et la tendresse à la danse rythmée et joyeuse des gigues qui s'enchaînent. Les échanges entre l'accordéon et le violon y sont magnifiques! Je peux le dire.

    Chapeau !  LE CD ALBUM DES DÉBARQUÉS: SEPTIÈME TITRE

     

    Et il m'est apparu difficile d'en produire un extrait sans dénaturer le tout.

    C'est pourquoi j'ai eu l'autorisation de publier tout le morceau.

    C'est donc cadeau... pour le plaisir de toutes et tous !

    Merci aux Débarqués.

     Patrick Patte

     

    Pour écouter, en exclusivité "mondiale", Grensleeves - The irish Washerwoman par les Débarqués:

     

     

    LE CD ALBUM DES DÉBARQUÉS: SEPTIÈME TITRE

     

     

    « LE CD ALBUM DES DÉBARQUÉS: SIXIÈME TITREPIERRICK TUAL, ARTISTE »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :