-
LES DÉBARQUES ENREGISTRENT LEUR ALBUM ...SUITE
Salut à toutes et à tous!
Quoi de neuf chez "Les Débarqués"?
Comme vous le savez, fin décembre 2016, ils étaient dans le studio "d'Interzone » à Saint-Malo de Guersac pour l'enregistrement des quatre premières chansons de leur album :
http://les-debarques.eklablog.com/les-debarques-vont-enregistrer-a127925652
(photo montage de Simone et Daniel CHEVALIER)
En janvier et février 2017, ils poursuivent le travail avec 6 nouvelles chansons:
- L'Ankou marin.
Paroles et musique de Michel Tonnerre.
Les légendes bretonnes nous parlent de l'Ankou, non comme le diable, mais comme le serviteur qui ramasse les morts, dans la version terrestre on entend le bruit de sa charrette. Michel Tonnerre voit plus la version "marine" où l'Ankou à bord de son navire récolte sa "moisson de corps flottants entre deux eaux"........- Ceux qu'ont nommé les bancs.
Chanson traditionnelle qui nous parle de ces pêcheurs sur les bancs de Terre Neuve. Ils souffrent pour ramener le plus de morues possible dans des conditions de pêche des plus difficiles et périlleuses. C'est une version assez proche de la chanson "Adieu cher camarade" sur le plan musical.
- Jamais, non jamais.
Paroles de André Bénizé sur une musique traditionnelle d'un shanty*( ou sailors' song, Chanson de marin en anglais) qui possède deux titres "Off the sea once more" et "Go to sea no more".
L'idée était de retracer le parcours du grand-père terre-neuva et du père qui a pratiqué la pêche hauturière pendant qu'à la maison l'absence du "papa" se faisait cruelle. Lui, il ne prendra jamais la mer pour ne pas reproduire à ses enfants les peines qu'il a connu avant.
- Salut du pacifique.
Paroles et musique de Michel Tonnerre.
Une chanson inédite de Michel Tonnerre.
- Le pauvre Jeannot.
Paroles de André Bénizé sur une musique traditionnelle d'un shanty : "Sam's gone away"
Avec un peu d'humour nous vous racontons les malheurs de Jeannot qui depuis sa plus tendre enfance rêve d'être marin. Petit problème, Jeannot a le mal de mer!!!!
- Le dernier maillon.
Paroles de André Bénizé sur une musique traditionnelle d'un shanty : " Leave her Johnny".
Le dernier maillon faisant référence à la fin comme dans l'expression "filer son dernier maillon" correspondant à la fin de la vie.
On imagine la douleur des marins pêcheurs fortement contraints à mettre leurs bateaux à la casse suite à des décisions européennes en contrepartie de primes au début des années 90.
......il ne reste que les souvenirs....à raconter.
Les Débarqués retourneront en studio le 6 mars prochain pour enregistrer une suite de trois instrumentaux :
- "Greensleeves" version classique
- "Greensleeves" version irlandaise (jig)
- "The irish washerwoman" (jig)
A suivre...
* Shanty :Au temps de la marine à voile, le chant de marins avait une importance particulière : sa principale fonction était de rythmer et ainsi synchroniser le travail en équipe. On trouve donc essentiellement des chants de travail appelés "Shanties", mais aussi des chansons d'agrément. (source wikipédia)
Tags : Enregistrement, album, 6 chansons
-
Commentaires