• LES DÉBARQUÉS VONT REPRENDRE LA MER…

    Leur capitaine André BÉNIZÉ, le chanteur et guitariste du groupe,  ne sera plus  avec eux sur le pont  du navire qu’il a quitté bien malgré lui le 19 avril de cette année 2020.  Je l’entends encore me parler dans une conversation que nous avions eu dix jours avant alors qu’il subissait les assauts de ce qui allait l’emporter. Il me disait en substance qu’il avait encore plein de choses à faire et des projets à vivre… bien décidé à se battre.

    Comme les marins qu’il a chantés, il est hélas parti…et reste dans nos cœurs. 

    LES DÉBARQUÉS VONT REPRENDRE LA MER…

    Cela me fait penser aujourd’hui au titre de la dernière chanson du CD que "les Débarqués" ont produit en 2017 : L’ANKOU MARIN.

    Ce n’est bien sûr pas ce personnage mythique qui a emporté Dédé sur son navire maudit vers son domaine des monts d'Arrée. Pas follement gaie, cette chanson de Michel Tonnerre... mais il l'aimait beaucoup. J’écrivais à ce propos lors du lancement du CD en commentant les titres sur le présent blog:  « Pour ma part, je note une belle symbiose des voix et instruments, guitares, accordéon pour une musique bien rythmée, entrainante comme le bateau de l’Ankou qui jamais ne peut-être rejoint sauf dans la mort. » Un joli travail d'équipe...

    Ceci pour dire que si "Dédé" n’est plus physiquement là, il reste  à bord du bateau des « Débarqués », inoubliable et sa voix et sa guitare, sa personnalité unique qui elle n’est pas mythique, seront toujours présents… dans nos cœurs mais aussi au travers des concerts futurs du groupe et en écoutant le CD....

    LES DÉBARQUÉS VONT REPRENDRE LA MER…

     

    LES DÉBARQUÉS VONT DONC REPRENDRE LEURS ESCALES…

    AUTOUR DU MONDE

    Le groupe "Les Débarqués"  continue comme  un groupe folk/world composé de 4 musiciens :

    • Thierry Blachet : voix lead, guitare et harmonica, auteur compositeur
    • Patrick Voisin : violon, bouzouki, oud, guitare et voix
    • Claude Rochette : accordéon et voix
    • Jean-Michel Le Clère : guitares, banjo et voix, auteur compositeur

    Ils interprètent des chants sur la mer et leurs propres compositions originales, chansons françaises sur une base de musique folk/world acoustique et de musiques du Monde.

    Ils alternent également avec des chansons du Monde (en langues malgache, swahili, yiddish, arménienne, corse,  espagnol, cap vert, créole,…, entre autres).

    Leur projet est de raconter une belle histoire pour faire voyager et rêver à travers le Monde et la Mer.

    Leurs chansons évoquent des instants de vie quotidienne ou du passé au second degré, avec poésie, humour, évasion,…

    Thierry BLACHET a  rejoint le groupe en octobre 2019 à la demande d’André BÉNIZÉ qui voulait un deuxième chanteur. Le groupe de cinq ainsi constitué devait  jouer pour le festival des Musicales en novembre 2019 et pour le Téléthon à Prinquiau en décembre. Malheureusement, à la suite des problèmes de ses problèmes de santé André n'avait pu être présent aux concerts. (Voir ici 

    http://les-debarques.eklablog.com/les-debarques-aux-musica-les-le-23-novembre-a177577566   et  http://les-debarques.eklablog.com/telethon-a-prinquiau-le-dimanche-1er-decembre-2019-a177667762

     

    Afin de poursuivre son œuvre, avec Patrick, Claude, Jean-Michel et Josette, l’épouse d’André NIZÉ, il a été  décidé de continuer le groupe et le répertoire en y ajoutant de nouvelles chansons.

    Et nul doute qu’on pourra repenser à "Dédé" lors des concerts à venir quand on entendra les reprises qui seront faites par le groupe comme par exemple le « Dernier maillon » que j’ai trouvé extra, la particularité de ce morceau étant  d’être chanté « a cappella » . Triste comme l’irréparable casse des bateaux,  les paroles sont de André Bénizé sur une musique traditionnelle d'un sea shanty : " Leave her Johnny". (Le dernier maillon faisant référence à la fin comme dans l'expression "filer son dernier maillon" correspondant à la fin de la vie.)

                        

    A Dédé…

                                                                                         Patrick Patte

    LES DÉBARQUÉS VONT REPRENDRE LA MER…

    « BONNE ANNÉE 2020 - MEILLEURS VOEUXDIMANCHE 12 JUILLET: LES DÉBARQUÉS FONT ESCALE A SAINT-NAZAIRE »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :