• Pourquoi le choix de cette chanson pour clore le CD ? Je n’en sais rien et je ne leur ai pas demandé. Je présente comme toutes les autres la dernière chanson avec quelques impressions personnelles qui n’engagent que moi, critique amateur mais aussi copain du groupe qui voulait quand même leur faire une belle promotion. Cela ne m’a pas empêché parfois de poser quelques questions techniques pour dissiper quelques incertitudes quant par exemple il s’agissait de savoir si dans tel ou tel morceau était utilisé le oud ou le bouzouki.

    Nous attendrons leur interview pour qu’ils puissent nous livrer leurs ressentis sur leur "bébé musical" et peut-être quelques anecdotes inédites. Ce sera fait dans les prochains jours en exclusivité mondiale...

    LE CD ALBUM DES DÉBARQUÉS : TITRE 11

    (auteur 177 419, pixabay , CC0 domaine public)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Avec le dixième titre de cet album nous revenons à l’essence même du métier de marin-pêcheur , de ceux qui pratiquaient la pêche vers Terre Neuve, partant pour de longs mois séparés de leur famille. Les paroles décrivent très bien les ressentis de ces hommes travaillant dans des conditions très pénibles : « Saint Pierre est un pays d’enfer »... cela veut tout dire.

    Un peu en parallèle de la chanson 6  (Jamais, non jamais) on confirme ici la dure réalité du métier de Terre- Neuva. « Les terre-neuvas sont les pêcheurs qui, du XVIe siècle au XXe siècle, partaient chaque année des côtes européennes pour pêcher la morue sur les grands bancs* de Terre-Neuve, au large du Canada, ceci pendant plusieurs mois. ».

    D'où le titre de la chanson 10 :  Ceux qu'ont nommé les bancs

    LE CD ALBUM DES DÉBARQUÉS :  TITRE 10

    (auteur Philippe Buache (1700-1773) — BnF-Gallica, -(FR-BnF 40601899v)- Carte des côtes méridionales de l'isle de Terre Neuve comprenant les Isles Royale et de Sable avec la partie du Grand Banc, où se fait la pêche de la morue / dressée par Philippe Buache et comparée avec le plan de la carte de Mr. Popple en l'an 1733 ; Desbrulins sculp. Domaine public)

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • L’album "Un phare quand on l'écoute..." est donc disponible dans plusieurs points de vente pour commencer... et au cours des prochains concerts qu'ils donneront très bientôt. ( le plus proche c’est le 17 septembre au château de l'Escurays à Prinquiau dans le cadre de la journée du patrimoine)

    LES DÉBARQUÉS : COMMENT SE PROCURER LEUR CD ALBUM

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • "LE PAUVRE JEANNOT"...

    Qui des Débarqués est le pauvre Jeannot ? Bien malin qui saura le dire. Peut être est-ce l’auteur lui-même, le dénommé André Bénizé. Va savoir. En tout cas il y a un indice à la fin de la chanson:

    « Il a fini par chanter avec les "débarqués" »

    Il en dit trop ou pas assez ?

    LE CD ALBUM DES DÉBARQUÉS : NEUVIÈME TITRE

    Lequel est-ce donc?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous abordons donc le titre qui a inspiré aux Débarqués l’intitulé de leur album :

    « Un phare quand on l’écoute »...

    ..."c'est fou tout c'que çà dit."

    à partir d’une chanson de Jéhan Jonas.

     

     

    LE CD ALBUM DESDÉBARQUÉS: HUITIÈME TITRE

    (Les Débarqués devant le phare du Vieux Môle à Saint-Nazaire, d'après une des photos prises par Monique Moreau, Didier Goasmat et Marc Trignac)

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique