• Avec le dixième titre de cet album nous revenons à l’essence même du métier de marin-pêcheur , de ceux qui pratiquaient la pêche vers Terre Neuve, partant pour de longs mois séparés de leur famille. Les paroles décrivent très bien les ressentis de ces hommes travaillant dans des conditions très pénibles : « Saint Pierre est un pays d’enfer »... cela veut tout dire.

    Un peu en parallèle de la chanson 6  (Jamais, non jamais) on confirme ici la dure réalité du métier de Terre- Neuva. « Les terre-neuvas sont les pêcheurs qui, du XVIe siècle au XXe siècle, partaient chaque année des côtes européennes pour pêcher la morue sur les grands bancs* de Terre-Neuve, au large du Canada, ceci pendant plusieurs mois. ».

    D'où le titre de la chanson 10 :  Ceux qu'ont nommé les bancs

    LE CD ALBUM DES DÉBARQUÉS :  TITRE 10

    (auteur Philippe Buache (1700-1773) — BnF-Gallica, -(FR-BnF 40601899v)- Carte des côtes méridionales de l'isle de Terre Neuve comprenant les Isles Royale et de Sable avec la partie du Grand Banc, où se fait la pêche de la morue / dressée par Philippe Buache et comparée avec le plan de la carte de Mr. Popple en l'an 1733 ; Desbrulins sculp. Domaine public)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L’album "Un phare quand on l'écoute..." est donc disponible dans plusieurs points de vente pour commencer... et au cours des prochains concerts qu'ils donneront très bientôt. ( le plus proche c’est le 17 septembre au château de l'Escurays à Prinquiau dans le cadre de la journée du patrimoine)

    LES DÉBARQUÉS : COMMENT SE PROCURER LEUR CD ALBUM

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • "LE PAUVRE JEANNOT"...

    Qui des Débarqués est le pauvre Jeannot ? Bien malin qui saura le dire. Peut être est-ce l’auteur lui-même, le dénommé André Bénizé. Va savoir. En tout cas il y a un indice à la fin de la chanson:

    « Il a fini par chanter avec les "débarqués" »

    Il en dit trop ou pas assez ?

    LE CD ALBUM DES DÉBARQUÉS : NEUVIÈME TITRE

    Lequel est-ce donc?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous abordons donc le titre qui a inspiré aux Débarqués l’intitulé de leur album :

    « Un phare quand on l’écoute »...

    ..."c'est fou tout c'que çà dit."

    à partir d’une chanson de Jéhan Jonas.

     

     

    LE CD ALBUM DESDÉBARQUÉS: HUITIÈME TITRE

    (Les Débarqués devant le phare du Vieux Môle à Saint-Nazaire, d'après une des photos prises par Monique Moreau, Didier Goasmat et Marc Trignac)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le CD Album des Débarqués a magnifiquement été illustré par l’artiste peintre  Pierrick TUAL, ci-après au travail dans son atelier de Prinquiau.

    PATRICK TUAL, ARTISTE

    (photo d'André BENIZE photographe amateur prinquelais.(© A.Bénizé 2012))

    Il habite en effet cette localité rurale  qui est une de nos « plateformes » de destination  quand nous allons parcourir l’ouest de notre beau pays.  C’est un village de quelques  3 000 habitants, en Loire Atlantique, du côté de Saint-Nazaire et pas loin de Nantes.   Sa situation géographique le place comme un endroit opportun pour  visiter le département  et  la région, guidés par des amis Prinquelais  qui nous y accueillent de manière fort sympathique.  

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique