• PIERRICK TUAL, ARTISTE

    Le CD Album des Débarqués a magnifiquement été illustré par l’artiste peintre  Pierrick TUAL, ci-après au travail dans son atelier de Prinquiau.

    PATRICK TUAL, ARTISTE

    (photo d'André BENIZE photographe amateur prinquelais.(© A.Bénizé 2012))

    Il habite en effet cette localité rurale  qui est une de nos « plateformes » de destination  quand nous allons parcourir l’ouest de notre beau pays.  C’est un village de quelques  3 000 habitants, en Loire Atlantique, du côté de Saint-Nazaire et pas loin de Nantes.   Sa situation géographique le place comme un endroit opportun pour  visiter le département  et  la région, guidés par des amis Prinquelais  qui nous y accueillent de manière fort sympathique.  

    Lors d’un déplacement en juillet 2012 – le temps passe vite - nous ne sommes pas allés bien loin pour faire la connaissance de l’artiste, Pierrick Tual. Il créée nombre de ses œuvres  à Prinquiau.

    Je fis d’ailleurs à son sujet un article sur mon blog perso pour marquer la découverte. Je reprend ici les termes de ce que j’avais écrit à l’époque.

    « Quand je dis artiste je veux dire par là qu’il s’agit  d’un véritable créateur, un peintre reconnu  qui  a su trouver sa « patte » avec des œuvres tout "au couteau". Elles conservent néanmoins une fraîcheur,  une légèreté sans doute dues au fait que Pierrick TUAL  a d’abord commencé à œuvrer comme aquarelliste.  Nous avons d’ailleurs pu voir sa première œuvre dans son atelier dans lequel il a eu la gentillesse de nous accueillir pour nous expliquer un peu comment il travaille. »  Il fait aussi de la sculpture et depuis quelques temps des toiles abstraites mais toujours en couleurs...

    PATRICK TUAL, ARTISTE

    (photo d'André BENIZE photographe amateur prinquelais.(© A.Bénizé 2012))

    Je ne suis pas un grand connaisseur en art pictural  bien qu’ayant moi-même « tâté » de la chose dans une autre vie. Pas question donc de faire une analyse intellectuelle de ce que j’ai vu. Je me contenterai de dire que je peux qualifier de vivifiants et colorés, agréables à découvrir nombre des tableaux exposés.  J’ai perçu de belles harmonies des couleurs et des contrastes, de la lumière, une certaine  manière pas banale  de représenter la réalité mais aussi l'imaginaire et qui me plait.

    Pour faire mieux sa connaissance et connaître les principales distinctions qui prouvent à l’évidence la reconnaissance qui est faite à Pierrick TUAL,  je vous conseille d ‘aller sur son blog : http://tualpierrick.blogspot.fr/ et notamment de cliquer sur les sites des galeries qui l'accueillent et qui décrivent mieux que moi toute l'étendue de ses talents. Car on peut effectivement utiliser là le pluriel.

    PATRICK TUAL, ARTISTE

    (photo d'André BENIZE photographe amateur prinquelais.(© A.Bénizé 2012))

     On y découvre aussi  les facettes de ses activités, des photos de ses œuvres faites à partir essentiellement des moments de la vie quotidienne, pas mal de sujets sur la mer d’où sa participation sollicitée au livret du CD Album des Débarqués - mais pas seulement - tout cela à sa manière  avec des bleus, des rouges, des jaunes qui illuminent les scènes.

    Les Débarqués le remercient d'avoir participé à mettre en valeur leur album.

    Sur le livret de l'Album: LE VIEUX MÔLE - 60X60 

    PATRICK TUAL, ARTISTE

     

    ET PARMI SES NOMBREUSES TOILES: Le CORENTIN A QUAI - 60X60  

    PATRICK TUAL, ARTISTE

     

    ET BIEN D'AUTRES ENCORE...

    dont certaines pour illustrer quelques pages de ce blog...

    Équipage: http://les-debarques.eklablog.com/le-cd-album-des-debarques-deuxieme-titre-a130972092

    Au départ du Conquet: http://les-debarques.eklablog.com/le-cd-album-des-debarques-est-arrive-au-port-a130960352 

     

    Patrick PATTE

    « LE CD ALBUM DES DÉBARQUÉS: SEPTIÈME TITRELE CD ALBUM DES DÉBARQUÉS: HUITIÈME TITRE »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :